Vous souhaitez publier une actualité, un communiqué de presse, une proposition d'emploi ou une autre information ?
Actualité
Métaux fers Valorys certifiée « environnement »
Communiqué de presse
Publication : 17 / 02 / 2011
49 Consultations
La certification Iso 14001 repose « sur une démarche volontaire de la direction et la contribution du personnel. »
Au Château-d'Olonne, l'entreprise de récupération, collecte et traitement des déchets limite son impact sur l'environnement, selon l'organisme de certification.
Pourquoi ? Comment ?
En quoi consiste la certification Iso 14001 attribuée à Métaux fers Valorys ?
La certification Iso 14001 a été attribuée, en septembre, à l'entreprise de récupération, valorisation, collecte et traitement des déchets, installée aux Plesses, au Château-d'Olonne. L'aboutissement d'un projet de quatre ans. « Métaux fers Valorys est la première société spécialisée dans les déchets métalliques à obtenir cette certification en Vendée », souligne Marine Perrin, animatrice environnement.
Le label reconnu dans le monde « authentifie les efforts réalisés par l'entreprise pour limiter l'impact de ses activités sur l'environnement. » La certification montre aussi que la société est en accord avec la réglementation. « Un gage de sécurité pour les clients et les fournisseurs. »
Quels sont les objectifs ?
La norme « n'impose pas de résultat mais une amélioration. » Cela repose « sur une démarche volontaire de la direction et la contribution du personnel. »
La certification atteste que l'entreprise respecte les exigences au niveau de la gestion des eaux, des bruits, de l'air, des consommations d'électricité et de carburants, de traçabilité des déchets. « La norme est délivrée par un organisme officiel qui effectue des contrôles réguliers et permanents. » Sur deux jours, « l'entreprise est passée au peigne fin. Le rôle de l'organisme est aussi de nous conseiller. »
La certification représente une charge de travail, des formations du personnel, mais aussi des investissements. « 1 million d'euros a été engagé sur quatre ans. »
Comment l'entreprise a-t-elle évolué ?
Métaux fers a été créée en 1981, par Jacques Guareau et ses deux fils. L'entreprise familiale, alors implantée aux Sables, s'est consacrée à la reprise des déchets ferreux et non ferreux, leur conditionnement et l'exportation vers les métallurgies d'Europe. Depuis, la société s'est agrandie. Tout en gardant sa spécialité « ferraille », elle a diversifié ses activités. « Elle a évolué vers une offre globale de gestion des déchets. » Sans oublier la dépollution des véhicules hors d'usage, la collecte de tous types de déchets industriels non dangereux. Carton, bois, plastique, papier... « Tout repart en recyclage. »
De quels moyens dispose Métaux fers Valorys ?
En 1991, l'entreprise s'est installée aux Plesses. De 6 salariés en 2007, elle est passée à 11 en 2010. « Nous comptons atteindre 14 salariés, fin 2011. » La PME dispose « des mêmes moyens que les grands groupes sur un site industriel de 3 ha. » Un site classé, depuis 1991, pour « limiter l'impact sur l'environnement. Nous sommes régulièrement contrôlés par la DRIR, Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement. »
À qui s'adresse la société ?
Particuliers, entreprises, collectivités, artisans... Métaux fers, devenue depuis le 1er janvier, Métaux fers Valorys, compte 400 clients réguliers en Vendée. Son service de collecte s'adapte à la production des déchets avec quatre camions poids lourds et trois remorques, mais aussi 500 bennes de 10 m3 à 30 m3.