Actualité

La nouvelle série de normes ISO 30300 au service de la gouvernance de l’information dans les entreprises

Communiqué de presse
Publication : 31 / 05 / 2011
650 Consultations
Après le management de la qualité ISO 9000 ou de la sécurité de l’information, la série de normes ISO 30300 permet désormais aux entreprises de disposer d’un cadre complet pour gérer les documents produits dans l’exercice de leurs activités et certifier le système qui leur est associé.

La commission de normalisation 11 de la CG 46 de l’Afnor, avec l'aide de l'ADBS et de l'AAF, publie à cet effet ce mois-ci sur le site BiVi Fonctions documentaires d'AFNOR Editions un livre blanc consacré à la gestion des informations et documents d’activité (ou records management) dans ce nouveau cadre de normalisation.

Ce livre blanc est intitulé : « Introduction à la série de normes ISO 30300, Système de management des documents d’activité ; Intégration du records management et perspectives d’évolution de l’ISO 15489 ». Il s’adresse autant aux gestionnaires d'informations ou de documents, aux qualiticiens, aux directions des systèmes d’information, qu'aux managers et décideurs... et donc à toute personne souhaitant mettre en œuvre un tel système.




La parution de la nouvelle série de normes ISO 30300 est particulièrement d’actualité au vu des exigences techniques et réglementaires de plus en plus prégnantes en matière de traçabilité et de transparence, et la maîtrise du cycle de vie complet des informations est aujourd’hui au cœur des préoccupations de la plupart des organisations publiques ou privées (tant financières qu’industrielles).

On trouve aussi dans ce livre blanc 6 retours d’expérience démonstratifs de modalités d’application de la norme ISO15489 pour gérer les documents d’activité : ORANGE LABS BOSTON, PSA, TOTAL, SOCIETE GENERALE, COMMUNAUTE URBAINE DE STRASBOURG, et enfin BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE.





Source AFNOR