Actualité

Le Grand Port Maritime est le seul en France à disposer d'une double certification .

Article
Publication : 14 / 09 / 2011
298 Consultations
Le futur siège de la direction sera un bâtiment à énergie positive. Document ABP Architectes

Le Grand Port Maritime de La Rochelle est désormais certifié ISO 14 001. Ce qui signifie que son activité et l'ensemble de ses projets s'inscrivent dans une démarche limitant son impact sur l'environnement. Une logique qui rejaillit aussi en direction de ses partenaires.

Cette certification, formellement remise hier au président du directoire, Nicolas Gauthier, arrive quatre ans après la certification ISO 9001, autre norme de qualité. De fait, le port de commerce de La Rochelle est, dans le concert des grands ports de France, le seul à bénéficier de la double certification.

Cette reconnaissance, instruite à partir d'une demande du Port formulée il y a deux ans, est fondée sur un panel d'initiatives : du prélèvement localisé de calcaire pour le remblai des chantiers d'extension, à l'inventaire de la faune aviaire, en passant par le tri sélectif des déchets. La certification induit aussi la prise en compte de l'environnement dans le projet stratégique du Port. Exemple avec le futur siège de la direction, un bâtiment à énergie positive.

Pour Nicolas Gauthier, cette démarche répond à une « véritable conviction » de la direction. Elle n'est pas une réponse aux critiques des riverains et associations de riverains sur certains projets de développement, en particulier la cimenterie Holcim. Pour une simple raison : quand les critiques ont émergé, la procédure de certification était déjà lancée.




Source Sud Ouest