Actualité

Nouveau MAG : Comment utiliser le mieux possible les référentiels de management de la qualité

Communiqué de presse
Publication : 01 / 03 / 2012
220 Consultations
Les entreprises sont soumises à une prolifération de référentiels de management de la qualité, normatifs ou non, certifiables ou non, opposables juridiquement ou non, imposés ou non par les Pouvoirs Publics, ou par les clients.

Se mettre en conformité par rapport à ces référentiels, ou tout simplement les utiliser comme repères pour progresser, est un exercice complexe qui nécessite de lourds investissements dont les retombées économiques ne sont pas toujours garanties.

L’usage de ces référentiels vient même quelquefois dégrader l’efficience de la culture et de la démarche qualité de l’entreprise en introduisant une technocratie administrative peu compatible avec les spécificités de l’activité de l’entreprise.

Les projets, de mise en conformité par rapport à ces référentiels, sont souvent perçus uniquement comme des leviers permettant aux services qualité de renforcer leur pouvoir, et également souvent mal dimensionnés par une mauvaise interprétation, ou traduction, de leurs spécifications.