Vous souhaitez publier une actualité, un communiqué de presse, une proposition d'emploi ou une autre information ?
Actualité
Production laitière : la qualité du lait, ça paie !
Communiqué de presse
Publication : 11 / 06 / 2008
2406 Consultations
Jean-Rodolphe Stucki
Un lait qui répond à toutes les exigences de qualité garantit un revenu plus élevé
Il est de la responsabilité et de l'intérêt des producteurs de produire un lait de qualité irréprochable. L'assurance de la qualité (AQ) en production laitière signifie que le déroulement de la production est contrôlé à chaque stade critique et que l'on prend des mesures pour prévenir ou corriger rapidement les erreurs. Lorsque l'assurance de la qualité est appliquée correctement, le lait répond à toutes les exigences et fournit des gains plus élevés.
Le bon déroulement de la production de lait est également perçu favorablement par l'utilisateur et le consommateur. L'assurance qualité a été réorientée au 1er janvier 2007.
Ainsi, la nouvelle Ordonnance fédérale sur la qualité du lait du 23 novembre 2005 (OQL - entrée en vigueur au 1er janvier 2007), redéfinit les responsabilités, les dispositions relatives à la production laitière ayant déjà été adaptées préalablement.
Les nouveautés
Les principaux éléments nouveaux de cette ordonnance sont les suivants.
- Les producteurs de lait portent une plus grande responsabilité en ce qui concerne la qualité de la production laitière.
- Le lait est contrôlé selon des normes techniques reconnues par des laboratoires privés accrédités.
- Les cantons sont responsables du contrôle du respect des dispositions en matière d'hygiène et de l'état sanitaire des animaux.
- Les services cantonaux responsables peuvent ordonner une suspension de la livraison du lait ainsi que d'autres mesures en cas d'infraction.
- L'Office vétérinaire fédéral (OVF) est responsable de la coordination technique et de la surveillance et peut édicter des directives appropriées.
Contrôles, conseils et inspections Contrôles: selon la nouvelle Ordonnance sur la qualité du lait (OQL), la branche laitière doit mettre en place un système de déduction unifié et contraignant et participer au financement du solde du contrôle de la qualité (CQ). Pour la Suisse occidentale, le service de contrôle de la qualité du lait est fait par SuisseLab SA, Zollikofen (BE). Ce laboratoire assure aussi le contrôle, sur le plan national, des appareils d'échantillonnage automatiques. Conseils: de nouvelles organisations ont été créées dans les régions avec le soutien des cercles intéressés. Par ailleurs, des centres de vulgarisation agricole, certaines organisations de producteurs disposant d'une logistique laitière (ZMP ou Cremo par exemple), proposent des services en matière de conseils. Des structures d'organisation différenciées selon les régions sont possibles, pour autant que le financement soit assuré. Pour la Suisse occidentale, les conseils en la matière sont donnés par CASEi, Posieux (FR) et ARQHA (VD). Inspections: les exigences sont fixées dans l'ordonnance du DFE concernant l'hygiène dans la production laitière. Les cantons sont responsables de l'exécution des inspections. Ils doivent coordonner et regrouper les inspections dans la production laitière. Le principe de proportionnalité doit être garanti en cas d'infraction.
Les services vétérinaires cantonaux, les laboratoires cantonaux et, en Valais, le service de l'agriculture sont responsables des inspections. Adresses utiles
Application: Office vétérinaire fédéral (OVF), Schwarzenburgstr. 155, 3003 Berne, tél. 031 323 30 33, www.bvet. admin.ch.
Contrôle: Suisselab SA, Schützenstr. 10, 3052 Zollikofen, tél. 031 919 33 66, www. suisselab.ch.
Conseils: CASEi, rte de Grangeneuve 31, 1725 Posieux, tél. 026 305 57 00, www.casei.ch