Actualité

ISO 9001 pour plusieurs pôles de l'hôpital Monod

Communiqué de presse
Publication : 14 / 03 / 2011
245 Consultations
Plusieurs pôles de l'hôpital Monod viennent d'obtenir le renouvellement de leur certification Iso 9001. Pour les patients amenés à passer au bloc, c'est un gage de sécurité.

Accueil > Société - Le Havre
Pour un hôpital plus sûr

Publié le samedi 12 mars 2011 à 07H52

SANTE. Plusieurs pôles de l'hôpital Monod viennent d'obtenir le renouvellement de leur certification Iso 9001. Pour les patients amenés à passer au bloc, c'est un gage de sécurité.
Cette démarche volontaire des trois services certifiés contribue à la sécurité du patient (photo C. Cariat)

Cette démarche volontaire des trois services certifiés contribue à la sécurité du patient (photo C. Cariat)

Que ceux qui n'ont jamais eu peur, avant de partir au bloc opératoire, que l'on confonde « leur » opération avec celle d'un autre patient lèvent la main ! Avec la hantise de ne pas se réveiller, c'est sans doute la principale angoisse de toute personne devant subir une intervention chirurgicale.
Dans l'actualité de ces derniers jours, l'ablation du mauvais rein sur un patient à Saint-Denis- de-La-Réunion par un praticien « distrait » vient d'ailleurs nous rappeler à cette triste réalité. « S'assurer que l'on opère le bon patient et du bon côté demeure la priorité ! » insiste Gérard Olivier, infirmier de bloc opératoire et responsable qualité. Cette notion est même au cœur de toute la construction - longue et complexe - du dossier permettant d'obtenir la certification Iso 9001. Une démarche engagée il y a une dizaine d'années et sans cesse améliorée pour s'approcher du risque zéro. Comment ? « Afin d'obtenir une sécurité maximale pour les patients, l'identité du malade et la nature de l'intervention sont contrôlées à plusieurs reprises tout au long de la chaîne », précise Thierry Peron, cadre du pôle bloc opératoire et anesthésie. « Nous avons mis en place des points de contrôle à la descente du patient au bloc, puis en salle d'opération. Nous prenons systématiquement le temps d'effectuer un dernier contrôle quand le malade est endormi. Avant d'inciser, tout le personnel en salle procède à une vérification pour savoir si c'est bien Monsieur ou Madame X qui est sur la table et pour telle intervention de tel côté du corps… »

15 000 actes par an au bloc

La direction des ressources du plateau médico-technique a elle aussi obtenu le renouvellement de cette certification. Ce service gère l'achat, l'installation, la maintenance de l'ensemble des dispositifs médicaux ainsi que la formation des utilisateurs. Il gère aussi la radioprotection. Ces dernières années, les équipements et appareils se multiplient dans tous les secteurs de l'hôpital. Leur nombre ne cesse d'augmenter et leur technologie de se complexifier.