Vous souhaitez publier une actualité, un communiqué de presse, une proposition d'emploi ou une autre information ?
Actualité
Qualibat se lance dans une qualification de mesurage de la perméabilité à l'air des bâtiments
Communiqué de presse
Publication : 14 / 11 / 2011
615 Consultations
Depuis le 1er janvier, Qualibat intègre dans sa nomenclature une qualification de mesurage de la perméabilité à l'air des bâtiments.
But avoué : développer le recours à ce dispositif auparavant géré par le Centre d'étude technique (Cété) de Lyon pour atteindre le nombre de 3 000 entreprises qualifiées, jugé nécessaire pour satisfaire aux obligations de la RT 2012. Elles ne sont que 150 aujourd'hui...
L'organisme de qualification et de certification Métier continue donc son verdissement accéléré. « Nous lancerons ainsi en mai trois nouvelles certifications sur les installations photovoltaïques ainsi qu'un dispositif de certification environnementale en trois étapes calqué sur la norme Iso 14001 », indique Marie-Dominique Monségur, sa directrice.
Qualibat envisage en outre un rapprochement avec Qualit'ENR et est en discussion avec l'Union social pour l'habitat (USH) pour proposer à tous les bailleurs sociaux de répliquer l'accord conclu en novembre avec le Groupe 3F pour partager et enrichir leurs bases de données respectives. Objectif : promouvoir la compétence des entreprises de construction, point essentiel pour atteindre les objectifs du Grenelle de l'environnement. Le président Alain Maugard n'exclut pas de proposer dans un second temps le même type d'accord aux promoteurs privés.