Vous souhaitez publier une actualité, un communiqué de presse, une proposition d'emploi ou une autre information ?
Actualité
Bâtiment : L’AFT.IFTIM élargit sa palette de compétences
Communiqué de presse
Publication : 28 / 02 / 2011
65 Consultations
Certifié Iso 9001 et qualifié OPQF, disposant de 80 centres sur toute la France, AFT.IFTIM a formé en 2009 environ 200 000 personnes, dont plus de 19 000 personnes issues du BTP.
"Nous sommes en quelque sorte un reflet de l'activité économique d'un secteur donné. Quand le BTP arrête de faire appel à l'intérim ou stoppe ses recrutements, nous sommes directement impactés, tant au niveau des formations initiales que continues. Cette baisse d'activité que nous estimons à 15 % depuis 2008, a été, en partie, compenser par les demandes de Pôle Emploi pour des formations plus longues comme la conduite d'une grue à tour par exemple", détaille Daniel Grasset, directeur du développement et des centres de formation AFT.IFTIM, un organisme qui revendique plus de 50 ans de présence dans le secteur du transport et de la logistique.
Ce dernier est d'ailleurs mandaté et partenaire de 32 fédérations et chambres syndicales professionnelles du secteur. Le groupe emploie 2 000 permanents et réalise un chiffre d'affaires de 180 m€. L'AFT.IFTIM dispense des formations initiales, des formations en alternance (apprentissage et professionnalisation) du niveau CAP à BAC + 6 – mastère spécialisé ainsi que des formations continues pour les salariés du secteur. "Spécialisés dans les formations à la conduite à la fois de poids lourds pour différents secteurs dont les travaux publics et de caristes dans l'industrie, nous sommes venus naturellement à proposer des formations à la conduite d'engins de chantier, une activité qui représente près 10 % du nombre de stagiaires formés par notre structure " explique Daniel Grasset.
"L'avenir de notre métier est assez prometteur. Le monde professionnel s'inscrit dans un cercle vertueux où l'évolution technologique et de l'organisation des entreprises obligent à se tenir à jour donc à se former. Par contre, nous assistons à l'émergence d'une nouvelle forme de concurrence indirecte avec l'apparition dans certaines grandes structures d'un pôle interne en formation. Nous nous positionnons ainsi de plus en plus comme un fournisseur d'ingénierie de formation " conclut Daniel Grasset.