Vous souhaitez publier une actualité, un communiqué de presse, une proposition d'emploi ou une autre information ?
Actualité
Collecte et de traitement des ordures ménagères : le label Qualitri récompense de travail du Sictomu
Communiqué de presse
Publication : 14 / 03 / 2011
229 Consultations
Le Sictomu (syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères), inscrit depuis plusieurs années dans une démarche qualité certifiée Iso 9001, vient de voir ses efforts salués par l'obtention du label Qualitri.
Une reconnaissance nationale, décernée pour trois ans par Eco-Emballages et l'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie),qui récompense la qualité du service de collecte des déchets ménagers mis en place sur le territoire.
Ce label a pour but d'inciter à de meilleurs taux de collecte et de valorisation des déchets et s'attache à évaluer l'impact environnemental du service de collecte.
Il témoigne des efforts réalisés par le Sictomu et des bons résultats de tri des habitants et sera relayé dans l'ensemble
de visuels de la collectivité, sur les camions, les bacs, et les points d'apports volontaires.
La prochaine étape visera à l'obtention du label de niveau supérieur QualiPlus.
Le Sictomu a été récompensé selon divers critères. Il répond positivement à 20 sur 30 d'entre-eux, déterminants pour l'obtention ce label.
Les critères de sélection du label sont regroupés autour de quatre axes : le service, avec l'information des usagers ; l'économie, avec une maîtrise des coûts de gestion du service ; l'environnement, avec l'amélioration des performances en limitant les impacts ; le social, avec des conditions d'hygiène et de sécurité du personnel adaptées.
A noter parmi les bonnes performances du syndicat : la connaissance et le suivi des coûts du service avec la matrice définie par l'Ademe ; la fourniture systématique de bacs ; la mise en place de la redevance spéciale, qui permet une répartition des coûts plus équitable entre professionnels et particuliers et enfin, un taux de valorisation de la matière supérieur à 35 % de l'ensemble des tonnages collectés (porte à porte, déchetteries, points tri) et un suivi des erreurs de tri réalisé.