Actualité

Les opérateurs algériens face à un gap dans l’équipement médical

Article
Publication : 21 / 03 / 2011
232 Consultations


les opérateurs algériens se confinent dans le mobilier et l'accessoire


Le prochain Salon international de l’équipement hospitalier et médical (Siehm 2011) verra la présence de 67 exposants, algériens et étrangers. Quelques 8000 professionnels de la santé sont attendus à cet événement dominé par les technologies éléctromédicales. Selon M. Islam Neghouche, directeur général de l’agence ComEvent, « le secteur de la santé en Algérie accuse un grand retard en matière d’intégration des normes ISO ». Il a indiqué aussi que « Les opérateurs algériens sont cloisonnés dans la fabrication du mobilier et des accessoires ». Un gap à combler.

La troisième édition du Salon international de l’équipement hospitalier et médical (Siehm 2011) ouvrira ses portes du 5 au 9 avril prochain. Pas moins de 8000 partcipants professionnels sont attendus à cet événement qui se tiendra au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger. Le Siehm 2011 verra la participation de 67 exposants, algériens et étrangers, dont 59 ont déjà confirmé leur présence, a indiqué aujourd’hui M. Islam Neghouche, directeur général ComEvent, l’agence qui organisatrice ce salon conjointement avec la Safex en partenariat avec UBI France.


La part belle du salon est réservée aux technologies éléctromédicales qui représentent 67 % de la nomenclature des équipements à exposer. Laquelle nomenclature qui comprend 5 autres catégories (familles) à savoir diagnostic, laboratoires, physiothérapie, produits généraux, ainsi que technologies de l’information. Islam Neghouche qui s’exprimait au forum d’El Moudjahid a indiqué que la place de choix accordée au matériel éléctromédical constitue une réponse à l’évolution continue et rapide que connaît l’innovation dans ce créneau. « Chaque année, pour ne pas dire chaque 6 mois, les milieux médicaux s’enrichissent par des équipements nouveaux et plus performants », explique-t-il.




Par ailleurs, le conférencier a précisé que le choix du thème « Pour une intégration des normes ISO dans le secteur de la santé » est dicté par le fait que l’Algérie « accuse un grand retard » dans ce domaine. Intervenant à la même occasion, M. Achour Zizi a estimé que « le retard pris par le secteur de la santé en matière de management et de qualité de service nécessite un effort et un investissement considérable de la part des institutions étatiques, les établissements de santé et de formation ainsi que le mouvement associatif ». Les organiseurs ont prévu justement un séminaire portant justement sur l’application des normes ISO. Les conférences prévues dans ce séminaire, qui aura lieu les 6 et 7 avril, traiteront des thématiques liées à l’évolution des pratiques managériales (le cas de la France), les normes de management de qualité et, enfin, des réformes hospitalières en Algérie. Les intervenants auront également à aborder la question des risques infectieux en milieu de soin. Il a été avancé, en ce sens, que 14 % des patients hospitalisés contractent des infections. Un autre séminaire portant sur la maintenance des équipements matériels, est programmé pour les 8 et 9 avril. « La maintenance des équipementière médicaux est d’une importance capitale puisqu elle va de la vie humaine », a noté, le DG de ComEvent. Celui-ci, a fait savoir que l’industrie du matériel médical en Algérie est quasi-inexistantes. « Les opérateurs algériens sont cloisonnés dans la fabrication du mobilier et des accessoires », a indiqué Islam Ghenouche. Le Salon international de l’équipement hospitalier et médical est destiné exclusivement au professionnels de la santé à l’exemple des médecins, infirmiers, biologistes, ingénieurs et techniciens de production, pharmaciens, dentistes, visiteurs de l’industrie et du commerce…Le pavillon A du Palais du expositions sera ouvert à son public spécialisé, du 10 h 00 à 18h00, le long des 5 jours que durera le Siehm 2011.