Vous souhaitez publier une actualité, un communiqué de presse, une proposition d'emploi ou une autre information ?
Actualité
La Sococim en phase avec son environnement, selon Afnor
Communiqué de presse
Publication : 21 / 03 / 2011
248 Consultations
Malgré l’impact peu enviable du ciment sur l’environnement, la Sococim a réussi à s’adapter aux exigences de son environnement immédiat. Ce qui lui a valu son certificat ISO 14001 attestant que la cimenterie est bien en phase avec les règles environnementales.
Longtemps mise à l’index par les populations, notamment pour son impact négatif sur l’environnement, la cimenterie Sococim vient de relever un grand défi. En effet, elle a reçu ce jeudi le certificat ISO 14001. Une distinction délivrée par le comité de certification de l’Association française de normalisation (Afnor). Elle atteste que la politique environnementale menée par la société répond aux standards du Sénégal et internationaux. C’est du moins ce qu’a confié M. Ibrahima Jérôme Keindé, représentant d’Afnor au Sénégal. Selon lui, l’audit a été rigoureux et il a montré un bon système de recyclage et de traitements des déchets. « C’est important pour une entreprise qui se veut citoyenne », estime-t-il. Revenant sur les raisons de l’attribution d’un tel certificat, le directeur général de la Sococim l’assimile aux importantes mesures prises, notamment dans la réduction des émissions de gaz à effets de serre. « Il y a aussi notre culture industrielle de biocarburants qui nous permet de valoriser nos réserves foncières », explique M. Marc Leising.
A l’en croire, 450 ha de Jatrophas ont été plantés afin que leurs fruits puissent être brûlés dans des fours en remplacement de houille importée. « Cela permet de réduire la dépendance énergétique », explique-t-il. Comme pour corroborer un tel mérite, Badara Mamaya Séne estime que cette distinction est venue à son heure. « On a été pendant longtemps sollicité pour des problèmes d’ordre environnemental, mais aujourd’hui, la Sococim est devenue une amie pour les populations de Rufisque. C’est une réconciliation, devrais-je dire », se réjouit le maire de Rufisque qui n’a pas manqué de souligner la disposition de son équipe à toujours accompagner ce type de combat.
Pour rappel, la Sococim avait reçu une première distinction de ce genre, mais cette fois-ci pour la qualité.