Actualité

Tunisie : Certification ISO 22 000 dans le secteur hôtelier

Communiqué de presse
Publication : 28 / 06 / 2007
3239 Consultations
Les consommateurs ont besoin de repères et exigent une garantie sur le contenu des prestations. Cette garantie s'appelle certification. Au sein d'un établissement, les outils de mesure du niveau de performance sont indispensables à l'optimisation de la rentabilité et de l'organisation.

C'est pourquoi l'engagement dans une démarche qualité répond à ces exigences, tout en offrant de nouvelles perspectives en matière de promotion.

C'est dans cet esprit que le groupe Les Orangers qui a entrepris une démarche qualité, s'est vu attribuer récemment la première certification ISO 22000 dans le secteur hôtelier. L'Office national du tourisme tunisien qui apporte les moyens humains et l'assistance techniques nécessaires à la concrétisation de cette notion de qualité chez tous les acteurs de notre industrie touristique, mène depuis quelques années des campagnes de sensibilisation pour exhorter les hôteliers d'abord à la mise en place d'un dispositif qualité.

En effet, en concrétisation des directives du Président de la République , le ministère du Tourisme a pris l'initiative de créer en 2002, une direction chargée de la qualité au sein de l'Ontt et d'entreprendre, en parallèle, le programme de mise à niveau des unités hôtelières, ainsi que la révision des normes de classement des hôtels.

C'est dans ce cadre que l'administration du tourisme a entrepris des actions visant à améliorer la qualité dans l'ensemble des activités touristiques, notamment par le biais de la formation, des campagnes de sensibilisation, l'élaboration des normes de qualité en collaboration avec l'Innorpi, en instaurant un programme de certification des hôtels et en engageant un programme de mise en place de labels de qualité. L'objectif étant l'enclenchement d'une démarche qualité qui concerne l'ensemble des opérateurs dans le secteur touristique et la sensibilisation du personnel pour une meilleure offre touristique, une meilleure différenciation et un meilleur positionnement de la destination.

C'est ainsi que le programme de mise à niveau des entreprises hôtelières qui concerne une expérience pilote portant sur 45 unités hôtelières est entré dans sa phase finale et ce cycle expérimental qui compte déjà 36 unités sera achevé fin août prochain. Il est à noter que ce programme a remporté un grand succès auprès des hôteliers puisque le comité de pilotage a reçu jusqu'à ce jour pas moins de 120 demandes d'adhésion. Sur un autre plan, et même s'il balbutie encore, le programme concernant le classement des hôtels selon les nouvelles «normes 2005» progresse à petits pas et enregistre à peine une centaine d'hôtels classés selon les nouvelles normes sur un nombre global de plus de 800 hôtels.

D'ailleurs, le groupe Les Orangers, qui a été parmi les tout premiers à adhérer aux programmes institutionnels mis en oeuvre par l'Etat, a opté, de surcroît, une démarche qualité en interne. Déjà, il avait été certifié ISO 9000 version 2000 il y a quelques années ce qui a exhorté les responsables à aller de l'avant sur la voie de la qualité et à poursuivre leurs efforts en vue d'obtenir la certification ISO 22000. Il s'agit d'une norme internationale relative à la sécurité des produits alimentaires. Certes, il existe la norme ISO 9001:2000 qui précise les exigences d'un système de management de la qualité. Mais cette norme concerne la qualité dans son ensemble. Elle n'est pas spécifique à la sécurité des aliments. De ce fait, le groupe Les Orangers peut s'enorgueillir d'avoir été le précurseur dans cette certification et servir d'exemple aux autres unités et chaînes hôtelières dans notre pays.


Source allAfrica