Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

Risques et sécurité


3 dossiers

Le stress au travail

Catégorie . Risques et sécurité
Source . Qualité Online
Le stress professionnel apparaît depuis plusieurs années comme un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face.

Au delà des problèmes de qualité du travail et de qualité des produits et prestations livrés, des études scientifiques ont mis en évidence des liens entre des situations de travail stressantes et l'apparition de problèmes de santé mineurs ou de maladies plus sérieuses, et il est probable que le stress contribue à la survenue de certains accidents du travail.

Ce dossier a pour objectif de faire le point sur l'identification, l'évaluation et la prévention du stress au travail.

Le CHSCT

Catégorie . Risques et sécurité
Source .
Le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, plus connu par le sigle CHS-CT, est en France une institution représentative du personnel au sein de l'entreprise.

C'est un organisme spécialisé, élu par un collège composé de tous les élus titulaires de l'entreprise (délégués du personnel et comité d'entreprise). La loi impose aux entreprises comptant plus de 50 salariés la création et l'organisation d'un CHS-CT. Sa réglementation a été codifiée dans les art. L. 236-1 à L. 236-13 du code du travail français . Les établissements publics de santé et les établissements sociaux et médico-sociaux disposent aussi de CHS-CT.

La personnalité juridique, qui fait du CHS-CT une personne morale, n'est pas prévue par les textes mais lui a été reconnue par un arrêt de la Cour de cassation du 17 avril 1991.

La prévention des risques

Catégorie . Risques et sécurité
Source . Livres à Vivre
Les organisations ont généralement tendance à sous-estimer les risques et à consacrer ensuite beaucoup d'argent, d'énergie et de temps à "éteindre les incendies". /n
Les organisations efficaces ont compris qu'une prévention systématique des risques leur permet à la fois de mieux fiabiliser leurs prestations et de réduire les coûts liés aux défaillances imprévues.