Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

Outils


28 dossiers

Comment rendre les statistiques plus appétissantes ?

Catégorie . Outils
Source . MINITAB
Rares sont ceux qui n’aiment pas les M&M’s®. Plus nombreux sont ceux qui n'aiment pas les statistiques. Cet article est une recette pour rendre les statistiques plus « appétissantes », grâce aux M&M’s ! /n/n
En pesant quelques sachets de M&M's et en comptant leur contenu, vous collecterez des données très utiles. Les tests statistiques sur ces données vous permettront de répondre aux questions sur le poids, la couleur, la qualité et la quantité. Évidemment, si vous vous délectez à l’idée de croquer les confiseries à l’issue des tests, vous serez très motivés par cet exercice…/n/n

/xCe dossier à entièrement été réalisépar un Michelle Paret - Product Manager, Minitab Inc. /y

Le Benchmarking

Catégorie . Outils
Source . IDECQ
Deux anciennes vérités permettent de mieux comprendre le benchmarking et son rôle. 500 ans avant J-C., Sun Tzu, général chinois, écrivait : « Si tu connais ton ennemi et toi même, tu n’auras jamais peur du résultat de tes prochaines batailles ».
L’autre vérité nous vient du mot japonais dantotsu qui signifie « la manière d’être le meilleur des meilleurs ». /n/n

Basé sur ces deux vérités, le benchmarking a comme objectifs non seulement de regarder et de comprendre le monde interne de l’entreprise mais surtout d’évaluer constamment le monde extérieur et de s’y comparer. [...]/n/n

/xDossier réalisé par Colette ROCHON et Guillaume ROMIER (11 ème promotion) de l'Ecole de la qualité (IDECQ) de St-Etienne./y

L'écoute client

Catégorie . Outils
Source . IDECQ
L’évolution constante des exigences clients impose aux entreprises une écoute permanente avec ceux-ci pour les satisfaire au mieux.
Notre formation en alternance de Technicien Animateur Qualité nous a permis de constater que les entreprises se doivent de placer le client au cœur de leur système.
Plusieurs projets nous ont été proposé via l’IDECQ,et le choix de la thématique « Ecoute client » a enthousiasmé plusieurs d’entre nous. De ce fait, un groupe c’est formé pour exploiter et travailler sur ce sujet.
De là, nous avons constaté que plusieurs type d’écoute et divers outils étaient mise en œuvre pour capter et satisfaire les attentes des clients.
C’est donc ces points que nous avons développer, soutenus par des visites d’organisme de différents secteurs d’activité prospecté pendant l’année.
/n/n

/xCe dossier à entièrement été réalisé un groupe d'alternants de la 10ème promotion (Année 2002-2003) de l'Ecole de la qualité (IDECQ) de St-Etienne :
Marlène COMTE, Jacques JASSERAND, Brice RICHAUD, Léa SALAH, Moufida TRIKI
/y

La métrologie

Catégorie . Outils
Source . IDECQ
Les besoins en métrologie évoluent très vite. Plusieurs causes sont à l'origine de ce phénomène.
Il y a tout d'abord le développement de l'assurance qualité, aussi bien dans les activités de production que dans les laboratoires d'analyses et d'essais, avec l'impact des reconnaissances que constituent la certification et l'accréditation.
Il y a également la tendance à l'externalisation de la gestion du parc d'instruments de mesure qui va du conseil pour l'optimisation de la gestion du parc jusqu'à l'externalisation complète de l'activité métrologique.
L'importance des essais et des analyses dans les échanges mondiaux a conduit à multiplier les mécanismes de reconnaissance réciproque, ce qui conduit à une harmonisation des pratiques, entraîne aussi de profonds bouleversements.
Nous allons essayer au travers de ce dossier de vous donner quelques éclaircissements par rapport à l'organisation de la métrologie en France, à la maîtrise de la métrologie et la fonction métrologique en entreprise. [...]/n/n

/xCe dossier à entièrement été réalisé par les élèves de l'Ecole de la qualité (IDECQ) de St-Etienne/y

Vous dites : lean, 6 sigma, lean 6 sigma ?

Catégorie . Outils
Source . Bernard MURRY - XL Consultants XL formation
Le Lean Six Sigma est l’application de deux concepts : le Lean et le Six Sigma.

? Le Lean : vise à l’élimination des tâches sans valeur ajoutée, des pertes, la simplification des processus en augmentant la fluidité, la flexibilité, l’agilité dans un objectif d’accroître la valeur pour le client (valeur définie par le client) et ainsi contribuer à l’amélioration des performances de l’entreprise.
? Le Six Sigma : vise quant à lui à diminuer la variabilité des processus afin de les fiabiliser, les rendre stables et prévisibles, s’assurer de la reproductibilité « parfaite » du processus pour tendre vers le zéro défaut et la satisfaction des clients.
? Le Lean six Sigma : c’est la fusion des deux concepts qui relient les notions de productivité (le Lean) et la qualité (le Six Sigma).

La gestion des stocks

Catégorie . Outils
Source . Hicham Hicham (Responsable projet)
Pourquoi des stocks de produits finis ?

Pour satisfaire une demande fluctuante sans excès de capacité: La demande étant fluctuante, soit on décide de produire sans stock, ce qui demande une grande flexibilité (heures supplémentaires, intérimaires...), soit on lisse la demande de manière à produire de manière régulière en utilisant les stocks comme tampon.

Pour compenser l’écart entre le délai commercial et le cycle de production.

Pour compenser l’incapacité à prévoir exactement les ventes futures.

Le juste à temps

Catégorie . Outils
Source . Hicham ELHAIL
Les produits standards fabriqués en très grande quantité sont de moins en moins convoités par les consommateurs. En effet, ces derniers préfèrent acheter un produit d’excellente qualité, correspondant parfaitement à leurs besoins à un prix abordable./n:n

Cette nouvelle réalité oblige les entreprises à passer d’une production de masse, à bas prix, destinée à un client standard, à une production de qualité de plus en plus diversifiée.
/n/n
De surcroît, la globalisation des marchés exige de ces mêmes entreprises qu’elles réduisent leurs coûts de fabrication, afin d’offrir un prix de vente concurrentiel et qu’elles accélèrent la commercialisation de leurs nouveaux produits. Ainsi, afin de répondre aux exigences des clients, les entreprises tentent de rendre plus flexibles et plus efficientes leurs méthodes de production. Pour ce faire, plusieurs ont adopté le « juste à temps » appelé JAT.

La méthode SMED

Catégorie . Outils
Source . ELHAIL Hicham
Le SMED est une méthode d'organisation qui cherche à réduire de façon systématique le temps de changement de série, avec un objectif quantifié. (Norme AFNOR NF X 50-310)./n/n

Single Minute Exchange of Die = Echange d'outil en moins de 10 minutes./n/n

Single Minute signifie que le temps en minutes nécessaire à l'échange doit se compter avec un seul chiffre./n/n

Le SMED est né en 1970 dans l’univers industriel compétitif de TOYOTA, sous l’impulsion de S.SHINGO.
S.SHINGO découvre le rôle pivot des temps de changement de série dans l'obtention de la flexibilité industrielle globale et entame un combat systématique contre les idées reçues en la matière.

Le réseau PERT

Catégorie . Outils
Source .
Il existe un certain nombre d'outils de planification, qui se différencient essentiellement par leur représentation graphique et leur type de liaisons ente tâches ou événements.

L'outil PERT (Program of Evaluation and Review Technique) ou technique d'établissement et de remise à jour des programmes, créée en 1957 pour l'US Navy, n'utilise que des liaisons directes (fin, début) non explicitées, exprimées implicitement dans des étapes, et représentées graphiquement par un diagramme fléché.

Le 6 Sigma

Catégorie . Outils
Source .
Aux Etats-Unis, vers 1985, Motorola met au point les outils six sigma. La méthode est alors développée
par un certain nombre de sociétés ( Texas Instruments, Allied Signal mais aussi ABB en Suisse ).
En 1995, Général Electric est la première entreprise à appliquer cette démarche à tous les niveaux de
l’entreprise. L’objectif devient l’amélioration des processus en vue de satisfaire le plus précisément et
de façon la plus rentable possible les besoins des clients. Devant le succès de cette opération de large
envergure, Bombardier, Dupont de Nemours, Siemens, entre autres, s’y mettent. Aujourd’hui, le six
Sigma poursuit son déploiement en Europe et en particulier en France, où les entreprises sont de plus
en plus nombreuses à le mettre en œuvre.

Enquête de satisfaction client

Catégorie . Outils
Source .
Fidéliser et valoriser son capital client est devenu l'enjeu de toutes les entreprises. Mesurer la satisfaction client est une décision stratégique vecteur de progrès et de développement.

Méthodologie 5S

Catégorie . Outils
Source . Damien Ferrazzi
Les 5S est certainement l'un des outils qualité de la Qualité Totale à développer en priorité dans les entreprises. Il s'agit d'une démarche professionnelle qui ne peut pas s'improviser. Elle a pour objectif des enjeux économiques et de progrès permanent. L'une des premières étapes, sinon la première, doit porter sur la propreté et la bonne organisation des bureaux et des postes de travail dans l'entreprise. Tous les services de l'entreprise sont concernés, de la prise de la commande à l'expédition du produit. Ce serait une faute de considérer que seuls les ateliers peuvent et doivent pratiquer cette démarche. La qualité d'une entreprise est jugée par sa clientèle à travers sa tenue, son allure, la présentation de son accueil, de son réseau commercial, de son siège social et de la première impression qu'elle donne au travers de l'organisation de ses ateliers.

Les cartes de contrôles

Catégorie . Outils
Source . Damien Ferrazzi
C'est l'ingénieur Shewhart qui développa en 1925 le principe des cartes de contrôle appliqué à des caractéristiques mesurables. /n/n
Ses recherches, menées aux «Bell Laboratoires», le conduisirent à définir les limites de contrôle. Les cartes de contrôle sont utilisées depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et en Europe, et cela parce qu'au-delà d'un simple outil de contrôle, leur utilisation apporte des avantages significatifs à la performance des entreprises.

Le Kanban

Catégorie . Outils
Source . Damien Ferrazzi
Depuis le début du siècle, de nombreuses méthodes de travail ont été mises en place comme le Taylorisme, Le Fordisme : d’abord des méthodes qui utilisaient le travail à la chaîne./n/n

Puis, avec le Toyotisme, on a utilisé des méthodes partant de la demande du client, il a donc fallu utiliser des outils comme le Kanban pour faire fonctionner ces méthodes.
Kanban est un mot japonais qui signifie étiquette, carte. La méthode Kanban fonde tout son fonctionnement sur la circulation d'étiquettes. Elle s'est développée au Japon après la deuxième guerre mondiale. Elle a été élaborée par M. Ohno dans l'entreprise Toyota Motor Company où elle a commencé à bien fonctionner dès 1958. Toujours en application, Toyota continue de faire évoluer l'application du système depuis environ 40 ans.

Le travail en groupe

Catégorie . Outils
Source . Madeline CAMOIN
Le travail en groupe est efficace et performant/n/n

En terme de capacité à résoudre des problèmes, trouver des solutions et produire des idées neuves /n/n

En terme de justesse des idées (consensus, résultats, réussite)/n/n

En terme de création du lien social et d ’amélioration des rapports humains/n/n

Au sommaire :
/n/n
1 - Quest-ce qu'un groupe de travail ? /n
2 - L'être humain/n
3 - Principes de classement/n
4 - Articulation : Fonctionnement d'un groupe/n
5 - Le procédé en 4 temps de production d'idées /n
6 - Points clés du travail en groupe/n
7 - Elements clés à retenir /n

L'identification des besoins des clients

Catégorie . Outils
Source . Livres à Vivre
Dans le monde compétitif d’aujourd’hui, la satisfaction des clients est la clé de la réussite./n/n
Car un client perdu, c’est d’abord une perte d’image pour l’entreprise. On dit qu’un client mécontent en parle à dix personnes, un client satisfait à trois./n/n

C’est ensuite une perte financière immédiate correspondant aux contrats perdus ainsi qu'une perte différée correspondant aux contrats futurs que ce client vous aurait apportés. [...]

La gestion de projet

Catégorie . Outils
Source . Wikipédia
La gestion de projet est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d'un projet suffisamment complexe pour devoir : /n/n
- être planifié dans le temps : c'est l'objet de la planification /n
faire intervenir de nombreuses parties prenantes : c'est l'objet des organisations qui identifient maîtrise d'œuvre et maîtrise d'ouvrage/n
- responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage /n
- suivre des enjeux opérationnels et financiers importants. /n/n

L'objectif est d'obtenir un résultat conforme à des normes de qualité et de performances prédéfinies, pour le moindre coût et dans le meilleur délai possible./n/n

Lorsque la gestion de projet porte sur un ensemble de projets concourant à un même objectif, on parle de gestion de programme.

Les Jeux : Intérêt et emploi

Catégorie . Outils
Source . Qualité Online
On redécouvre actuellement le grand intérêt et l'efficacité des jeux pour la formation et l'enseignement. Par exemple, des jeux pour l'aide à la prise de décision sont parmi les méthodes les plus efficaces pour acquérir cette capacité essentielle : prendre des décisions complexes, dans des contraintes serrées, en prenant en compte de nombreux facteurs contradictoires./n/n

Dans les formes diverses d'apprentissage, les jeux ont également montré leur grande efficacité pour la mémorisation pure aussi bien que pour la réflexion ou l'acquisition de procédures. Par exemple, l'apprentissage de l'informatique se prête tout particulièrement bien à l'emploi de jeux.

La correction des défauts

Catégorie . Outils
Source . Livres à Vivre
Savez-vous que le coût des dysfonctionnements de votre activité peut représenter 30% de votre chiffre d'affaire ou plus ? Savez-vous que 95% des erreurs sont imputables à une mauvaise organisation ? Que beaucoup de dysfonctionnements ou de risques inutiles, pris dans le cadre de votre activité professionnelle, pourraient être évités par des mesures simples et peu coûteuses ? Qu'enfin, vous êtes le principal détenteur des idées d'innovation dont votre entreprise a besoin? /n/n

Ce dossier a été rédigé par Gilles Barouch, auteur de : Pour améliorer votre efficacité. Collection « Les grilles pratiques des entrepreneurs. Éditions Livres à Vivre, 2005.

Élaborer des objectifs et un tableau de bord de suivi

Catégorie . Outils
Source . Livres à Vivre
Pour prendre du recul, piloter efficacement l'activité et se développer de façon équilibrée, les entreprises performantes un tableau de bord équilibré. /n/n

Cet outil, transposé et simplifié, à l'usage des responsables de petites structures, vous permettra de mieux vous dégager des urgences, de suivre de façon fine votre activité et de mieux planifier votre développement, tout en résolvant certains problèmes qui handicapent votre activité. /n/n

Ce dossier a été rédigé par Gilles Barouch, auteur de : Pour un développement équilibré. Élaborer des objectifs et un tableau de bord de suivi, Collection « Les grilles pratiques des entrepreneurs. Éditions Livres à Vivre, 2005.

La conduite de réunion efficace

Catégorie . Outils
Source . Qualité Online
Le travail en groupe est un moyen efficace à la condition d'avoir un minimum de méthodes acceptée par tous, d'éviter la routine et les habitudes, d'accepter la critique et l'innovation permanente. /n/n

Ce dossier déroule les étapes nécessaires pour qu'une réunions soit efficace./n/n /xDans ce dossier 25 idées pour améliorer vos réunions./y
Catégorie . Outils
Source . Qualité Online
La MSP est un mode de gestion qui conduit à se rendre maître de son outil de production pour satisfaire les besoins du client, en agissant à temps sur les facteurs techniques et humains responsables de la qualité. /n/n

Ce dossier explique le pourquoi de la MSP, ses bénéfices, ses conditions de réussite et sa démarche dans les grandes lignes.
Catégorie . Outils
Source . Qualité Online
Historique, définition et but du SPC. Mise en place, contrôle et loi normale.

Analyse fonctionnelle

Catégorie . Outils
Source . Qualité Online
Définition, Objectifs et Quand utiliser l'analyse fonctionnelle. - Analyse fonctionnelle interne, - Analyse fonctionnelle externe.

Amdec processus

Catégorie . Outils
Source . Qualité Online
Principe de la méthodologie AMDECProcessus : Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité d'un processus de fabrication (Préparation : choix du processus et limite de l'étude, composition du groupe de travail, préparation du dossier. - Réalisation : séquence de mise en oeuvre.)/n/n

/xCours de formation et grille AMDEC processus à télécharger./y

Autocontrôle

Catégorie . Outils
Source . Qualité Online
Préparer la démarche d'autocontrôle : aspect technique/économique et humain - Lancer la démarche : création d'un groupe de travail, choix du secteur d'expérimentation de la démarche, information du personnel, ... - Mettre en oeuvre l'autocontrôle : élaboration des documents de travail, des enregistrements, formation des opérateurs ...

Outils & Méthodologies

Catégorie . Outils
Source . Qualité Online
Présentation des differents outils et méthodologies du management de la qualité :/n
- les outils de premières nécéssité (brainstorming, vote pondéré, qqoqcp, diagramme causes/effet, pareto, ...) /n
- les outils de deuxième nécessité (matrice de pondération, diagramme de cheminement, Diagramme de GANTT, Arbre de décision, ...)/n - les outils de troisième nécessité (Diagramme d'Euler, Diagramme de dispersion, Histogramme de fréquences, ...)/n
- les outils de la qualité des processus de production (Mesure de la dispersion, Histogramme des fréquences, Droite d'Henry, Les cartes de contrôle, ...), quelques autres outils et méthodologies (AMDEC
, TPM : Total Productive Maintenance, Roue de Deming ou PDCA, Analyse de la Valeur, 5s, ...)/n/n /xDe nombreux documents à télécharger./y

Synthèse 8D

Catégorie . Outils
Source . Qualité Online
Déroulement de la méthode 8D démarche de résolution de problème : la constitution de l'équipe pluridisciplinaire, la description du problème, l'identification des actions, l'identification des causes, la détermination des actions correctives. Fiche de suivi 8D à télécharger.
Pack Qualité Online TOTAL
Plus de 600 documents pour 279 EUROS TTC seulement !
Le Pack Total comprend tous les documents présents sur le site Qualité Online.
- Téléchargement en une seule fois -
ACHETER MAINTENANT