Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

Management


9 dossiers

Les tableaux de bord

Catégorie . Management
Source . El Ammari Yassine - Etudiant DESS
Le tableau de bord renvoie à des finalités différentes, mais complémentaires. Une représentation communément répandue veut que l’on assimile les tableaux de bord à des outils de contrôle, alors qu’ils sont aussi des outils d’aide à la décision et de pilotage.
Trop souvent, le tableau de bord est utilisé comme un compte rendu d’activité, permettant de suivre et d’assurer une gestion en continu, La complexité croissante des champs et des domaines d’intervention, les contextes mouvants et fortement évolutifs auxquels sont confrontés les services, impliquent de redonner au tableau de bord une dimension plus large, afin d’en faire un véritable outil d’aide à la décision. Il s’agit d’aller au delà d’une logique de planification a priori et de constat a posteriori, pour bâtir un dispositif au service des enjeux de l’organisation, tourné vers la maîtrise de l’action et de l’anticipation, afin d’appréhender les évolutions en cours, au travers d’informations sélectives et appropriées. En effet, tout manager doit disposer d’informations fiables et récentes pour pouvoir faire preuve de réactivité, et fonder sa décision sur des éléments objectifs, et ce, à quelque niveau que s’exerce la décision.

Leadership, communication et changement

Catégorie . Management
Source . Karim HAMADACHE (Consultant en management)
Le leadership, la gestion du changement et la communication sont si intimement liés qu’il n’est vraiment pas possible de réussir les deux premiers sans des compétences de communication bien développées. Une partie de la réussite dans la gestion du changement organisationnel réside dans la capacité du manager à choisir les bons canaux de communication qui correspondent au contexte et qui permettent d'exprimer les messages correctement.

Le leadership informel

Catégorie . Management
Source . Karim HAMADACHE (Consultant en management)
Que vous soyez gestionnaire, superviseur, cadres ou que vous ayez tout autre titre vous procurant un pouvoir formel (leaders de droit) au sein d'une organisation, vous pouvez tirer d'énormes avantages en développant des leaders informels (leaders de fait) déjà existants dans votre unité de travail. Alors que des leaders informels peuvent jouer contre votre autorité et empêcher la réalisation des objectifs de l'organisation. [...]

Huit conditions pour devenir un bon manager-coach

Catégorie . Management
Source . Karim HAMADACHE (Consultant en management)
Bien que les lieux de travail et les styles de management aient beaucoup changés dans les dernières décennies, les attitudes de commandement et de contrôle en management reste dominantes dans de nombreuses entreprises. Cette approche du management signifie que les managers disent aux employés exactement quoi faire, quand le faire et comment. Le manager possède toutes les réponses et résous tous les problèmes.

Il n'est donc pas surprenant que beaucoup de gens trouvent cette approche démotivante, et que la productivité liée à ce style de management soit jugée insatisfaisante. Personne n’aime qu'on le lui dise exactement ce qu'il doit faire [...]

L'art de déléguer

Catégorie . Management
Source . Karim HAMADACHE (Consultant en management)
Il n'y a pas de compétence plus critique pour votre réussite personnelle et professionnelle en tant que manager que d'apprendre à déléguer. Mais déléguer avec succès c’est beaucoup plus qu’une simple distribution d’affectations. C'est plus un exercice de compréhension et d'acceptation de vos propres forces et de vos limites.

Dans un monde où le temps constitue la ressource la plus rare, nous devons choisir quelles activités faire nous-mêmes et lesquelles il est préférable de déléguer. Aucun de nous ne peut être expert en tout, non pas en raison des limites de nos capacités intellectuelles, mais plutôt parce que nous manquons d'expériences spécifiques et de vécu. Nous devons apprendre à accepter ce fait et à vivre avec.

Le management participatif

Catégorie . Management
Source . Anna Pasco
Le Management Participatif ou Coopératif allie à la fois le Management (gestion des hommes et des opérations) et la Participation (partage conséquent entre les acteurs de l'entreprise dans les prises de décisions, la transmission des compétences, la responsabilisation, l'autonomie...). C'est dire son importance sur le travail au quotidien et sur la marche de l'entreprise. Il s'agit donc d'une forme dite "évoluée" de gestion du potentiel humain dans l'entreprise...

Comment rédiger son « Business Plan »

Catégorie . Management
Source . William A. Sahlman
Le business plan est un document indispensable pour tout entrepreneur à la recherche d’un financement pour son projet. Il permet aux investisseurs de juger des chances de réussite d’une entreprise et donc de l’engagement ou pas dans son financement. Recevant de plus en plus de demandes de financement, les investisseurs accordent une grande importance à ce document qui doit leur donner les informations nécessaires sur le porteur du projet, l’opportunité poursuivie, le contexte et les risques/gains. Cet article se propose de donner une structure type à suivre pour la rédaction d’un business plan. L’auteur nous fait partager sa longue expérience comme entrepreneur, investisseur et professeur de finance entreprenariale. L’article est écrit dans un style très fluide, qui n’est pas sans rappeler celui de Peter F. Drucker, très peu académique, mais fidèle à l’esprit de la Harvard Business Review, avec le vocabulaire du monde des affaires et du capital risque. L’auteur donne une structure générique du business plan mais prodigue aussi des conseils pratiques pour sa rédaction. Enfin, il met l’accent sur le processus d’élaboration du business plan comme un travail de réflexion qui doit avant tout éclairer les entrepreneurs sur les choix à prendre et la stratégie à suivre pour la réussite de l’entreprise.

Le développement des compétences

Catégorie . Management
Source . Karim Hamadache
L’objet du présent dossier portera sur la relation entre les concepts de développement des compétences, Knowledge Management et E-learning. Il s’agit plus précisément d’examiner le rôle du développement des compétences dans la convergence du Knowledge Management et du E-learning. Nous commencerons par examiner la notion de compétence du double point de vue de la stratégie d’entreprise et de la gestion des ressources humaines, pour voir la place importante qu’occupe ce concept dans la science managériale. Nous verrons ensuite, en quoi le développement des compétences représente un enjeu majeur pour les courants du Knowledge Management et du E-learning et comment il permet leur convergence. Enfin, nous terminerons par un survol des difficultés que pose l’introduction des dispositifs Knowledge Management et E-learning en tant que systèmes sociotechniques complexes et en tant qu’inducteurs de changements.

Les conflits

Catégorie . Management
Source . Yassine EL AMMARI
Le conflit est difficile à définir parce qu’il revêt de nombreuses formes et survient dans des cadres différents. Il semble que le conflit soit, par essence, un désaccord, une contradiction ou une incompatibilité. Le terme conflit s’applique à toute situation dans laquelle se trouve des individus ou des groupes dont les objectifs, les cognitions ou les émotions sont incompatibles et les conduisent à s’opposer.
Pack Qualité Online TOTAL
Plus de 600 documents pour 279 EUROS TTC seulement !
Le Pack Total comprend tous les documents présents sur le site Qualité Online.
- Téléchargement en une seule fois -
ACHETER MAINTENANT